Connexion
Menu principal

Revivez les moments forts des Pèdz'ouilles en texte et ne manquez pas de revoir les photos de ces événements !

 

 

2011 - 2012

 

 

 

2011 a commencé fort, puisque elle a vu la première édition de notre Oktoberpèdz, fête de la bière à Corcelles. Puis 11 du 11, à la Coop à Payerne, avant de nous produire le 12 du 11 à Estavayer, pour le mariage de Raph & Céline. Première prestation dirigée d'ailleurs par Sandrine, avec classe ! 2012, début avec un apéritif pour nos membres amis et une petite raclette à la clé lors de notre répétition marchante. Bien sympathique !

Départ ensuite le 21 janvier direction Courtepin, pour la Pasta Party. Bonne mise en lèvres avant le grand départ : Carnaval de Sion ! Deux heures et demi de car... et le soleil qui tape sur la tête. Admettons que cela soit sa faute si certains ont eu des problèmes d'équilibre une fois arrivés à la capitale valaisanne ! Long programme, mais dimanche sympa, qui a vu un de nos membres ligoté contre un lampadaire!

BRANDONS ensuite, vive Payerne, vive le samedi des brandons, vive les embuscades !!! Excellente idée du CDM d'organiser le village des Brandons dans la cour de l'Abbatiale, avec des jeux de lumière incroyables sur ce monument symbolique de la cité de la Reine Berthe ! Superbe concert apéro le dimanche et bonne soirée, avant une belle nuit des chineuses, précédée d'un apéritif en plein soleil sur la terrasse extensible de la Vente.

Puis carnaval d'Avenches, sans souci majeur si ce n'est la météo... Il aura fallu attendre le dernier carnaval où l'on portait nos costumes de chevaliers pour qu'il pleuve dessus. Cela dit, concert apéro juste magique dans les arènes, avec un "Take on me" d'anthologie. Au terme de ce week-end, remise officielle du sifflet d'Isa à Sandrine ! Une page qui se tourne... et une autre qui s'ouvre !

2010 - 2011

 

Après nous être produits au 15 ans de la Chénégouga au Châble, nous avons débuté la saison carnavalesque en dehors de notre pays. C'est en effet à Riedisheim, en Alsace, que nous avons passé notre première sortie de l'année 2011, sortie commune avec les Tétanoces. Malgré quelques spécialités "toutes françaises" que nous ont réservés les organisateurs, nos prestations étaient bonnes, avec notre premier "morceau d'ensemble payernois" en dehors des frontières nationales. C'est dans les rues de cette ville que nos "roilles bidon" ont d'ailleurs trouvé le nom de leur nouveau morceau !

Puis c'est au carnaval de Bassecourt que nous nous sommes produits ensuite. Sont fous ces jurassiens ! Que du bonheur de vivre des fêtes pareilles, avec autant de gens déguisés. Cortège sous le soleil et sous une pluie de confettis, sous une AVERSE même!

Vinrent les Brandons, nos Brandons ! Longue édition pour nous cette année puisque nous avons "co-animé" le souper à thème du vendredi avec les Méditérannéens. Cela a d'ailleurs causé quelques maux  le samedi. Après le cortège des enfants, magnifique concert à la halle des fêtes. Un dimanche des plus sympathiques ensuite avant de clôre avec les Chineuses.

La saison 2010 s'est terminée par une jolie prestation à Cugy, où nous avons été invités pour animer l'apéritif organisé dans le cadre del'émission "Mon village a du talent", que Cugy et Sylvia Gagnaux ont gagnés!

 

2009 - 2010

Début d'année en trombe... Après notre rallye, reprise des répétitions, et première sortie fin août au 35 ans des Tétanoces à Payerne. Payerne, on y est restés pour l'assemblée de l'HEFARI qui s'est tenue fin octobre. Payerne, on y est revenus un mercredi 11.11 à 11h11 avec l'ouverture des carnavals devant la Coop, et Payerne toujours, décidément, le 20 novembre, pour un prestation au Comptoir Broyard


2010 a réellement commencé à Fribourg, au Carnaval des Bolzes, chez ce très cher Rababoooouuuuuu... Cortège en basse-ville, caveaux et escalade pour rentrer tard dans la nuit auront été tant de souvenirs chargés... Les Brandons virent ensuite, avec l'ambiance magistrale qu'on leur connait, et un souper du dimanche soir qui a dépassé de loin ce que l'on connaissant! Passe-partout, les CLÉS! 


Le carnaval d'Orbe nous a permis de clôre la série sur une bonne note, au gout surprenant de fondue, et A travers Cugy aura permis de terminer la saison en beauté!

2008 - 2009

Comme à l'accoutumée, le planétaire Rallye nous a réunis pour le début de saison. Après une bonne série de répétitions, c'est à la Pendaison de la Perche, à Estavayer, que nous débutions nos prestations 2009. Les Pèdz ont mis une ambiance du tonnerre dans la salle de la Prillaz! 


C'est à Sainte-Croix que nous aurons ensuite pris plaisir à patauger dans la neige. Nos autoc' ont été collés sur bien quelques... murs... et autres, la nuit a duré tard et le concert dans la cantine le dimanche était d'un matinal à toute épreuve! 


La semaine suivante, c'est de l'autre côté du plateau que nous nous sommes produits. Le carnaval de Monthey et ses dizaines de milliers de spectateurs nous ont vu arriver pour la deuxième fois. Y a eu à faire, entre les prestations sous la neige, le cortège à mi-soleil, mi-pluie et la téquila au dé... 


Les Brandons de Payerne ensoleillés et festifs, avec notre participation comme chaque année au cortège des enfants le samedi, un concert d'ensemble des guggens payernoises au village des Brandons qui méritait d'être revu... et le brandonnesque cortège de 15h08 le dimanche, suivi d'une belle prestation sur la scène en face de La Vente! 


Pour finir l'année en beauté, nouvelle prestation à A travers Cugy!

2007 - 2008

Nos 10 ans! Belle fête à Corcelles en ce début octobre 2007, souper spectacle animé par Jacques Bonvin. Et le pont de danse... et la cave à vin... et la cave à bière... et le bar... Quelle fatigue lorsqu'il s'est agit de tronçonner notre guepe le dimanche matin. Mais malgré tout, c'est arrosés que nous aurons commencé la saison! 


Après tout ça, un 11 du 11 fort sympathique dans le parking de la Coop, où la nuit interminable aura causé bien des maux le dimanche matin... L'année s'est terminée par une prestation lors de la soirée d'entreprise d'Isover, avant de laisser place aux Carnavals! 


Bulle nous a d'abord accueillis pour un samedi festif. Dommage de se faire suivre par les balayeuses qui ramassent les confettis à mesure qu'on avance, mais bon... Fallait dire qu'y avait rien d'autre à ramasser... Que ce soit dans la salle de l'hôtel de ville (hein les ptits nouveaux! Beeuurk!) ou devant la banque (Pépone, réveille-toi!). Sommeil pénible, paraît qu'"on est pas fatigués" et réveil douloureux avec un concours de tambours (eh oui!) du côté supérieur du plancher!


Le Carnaval de Martigny a ensuite vu se réunir les trois quart des guggens Payernoises. Vive le Moscato et vive les horaires de car! 


Les traditionnels Brandons de Payerne ensuite, avec un soleil de plomb et une prestation au top du top devant la vente après le cortège auront fait un bien fou! Et encore une fois, ce sera très tard le mardi matin qu'ils se seront terminés. Quelques semaines plus tard, le Carnaval d'Avenchesnous a accueillis, avec une "Kwwaaak" qui a fait des siennes dans nos rangs... Mais comme d'habitude, c'est sans soucis (tout au plus avec un léger mal au plot pour certains) que nous avons participé au concert d'ensemble dans les prestidigieuses arènes romaines !


La saison s'est close avec la course A travers Cugy début juin et les 20 ans de Florine fin juillet!

2006 - 2007

La saison débuta par les 10 ans de la Crystal de Ménières, suivi des 40 ans d'Eric, qui furent bien arrosés... Puis vinrent les carnavals. Nous débutâmes par Broc, avec un temps magnifique et un cortège de cinglés avec des romains utilisant une catapulte et se lançant dans un char de foin un peu plus loin... C'est des malades!!! Avec aussi un feu pas trop bien métrisé par les pompiers locaux... 


Ensuite ce fut au tour des Brandons de Payerne, avec notre 1ère participation au souper du vendredi soir. Phénoménal... Le samedi fut une journée bien chargée, mais très bien menée. Tout c'est bien passé, à part le p'tit déluge avant le cortège... En ce qui concerne le dimanche, ce fut l'apothéose!!! La sortie de nos nouveaux costumes et le cortège sur notre magnifique char, suivi de notre méga concert devant la Vente, avec comme scène: Notre monstrueuse Bzzz Bzzz... Splendide!!! Pleins de souvenirs à jamais gravés dans nos têtes... Ensuite, nous avons eu droit à notre propre Star'Ac, improvisé par nos nouveaux membres, lors de notre souper... Le lundi fut comme d'habitude super chouette, avec une superbe prestation finale devant le Cerf, jusqu'à plus d'heure... 


Notre dernier carnaval fut Fleurier. La "Fée Verte" se trouve vraiment dans les lieux de ce bled... Bien des membres l'ont rencontré dans les entrailles de la patinoire, à tel point de ne plus oser boire de l'eau... Sinon le cortège était vraiment chouette: Soleil est plein de monde pour y assister... Pour la suite de la saison, nous avons participé au Tir en campagne de Fétigny, pris part au mariage de Karine, participé aux 25 ans des Rebbiboel's et terminé la saison avec notre traditionnel rallye.

2005 - 2006

Invités pour jouer à la soirée de la Chtaguébaugne en fin d’année 2005, nous en profitâmes pour regarder un magnifique match de foot, gagné par notre NATI adoréé !!! Hopp Suisse !!! Nous nous rappellerons de notre excellente prestation faites à cette soirée… 1ère prestation dirigée en mains de maître par notre nouveau directeur, Christophe Bonny. Bravo loulou !!! 


La saison 2006 débuta par le Carnaval de Monthey… Aaaahhh décidément le Valais, toujours aussi chaleureux… Ce carnaval est quand même génial ! Ensuite vinrent les Brandons de Payerne… « Dimanche matin en regardant par la fenêtre… » Ben tiens… La neige est encore là… Dommage pour les chars, mais le soleil était pourtant bien de la partie pour le cortège… Le lundi fait toujours partie des moments intenses des Brandons… On aura tous fait… Bob à 4 dans la Grand-Rue. Skeleton à côté de chez Gingin… Magnifique !!! 


Pour terminer, nous avons été à la Tchaux (La Chaux-de-Fond). C’est plus haut que Payerne, par contre quand il pleut là-bas, ben il pleut… Les 2 cortèges sous la pluie… Mais le samedi soir à 1h... Superbe prestation à la cantine… Que cela fait du bien… Vinrent ensuite notre traditionnelle soirée des membres amis, la soirée annuelle de Prodega à Givisiez, l’animation de l’apéro des 10 ans des footeuses de Cugy avec un magnifique soleil, notre rallye international avec une bouffée de crèmes chantilly mémorable... Quels bons moments!!! Et pour finir un sympatique 11 du 11, avec l'anniversaire improvisé de notre "Paillette" national.

2004 - 2005

Avant de débuter l’année 2005 et histoire de se mettre en bouche avant les futurs carnavals, millésime 2005, nous avons participé à la soirée des Mokshû Lion’s au mois de décembre. Quels rires on n’a pas fait là-bas… Haut lieu de la création du "Raoul Bag"… 


2005 commença par le Carnaval du Bouveret. On se rappellera de notre superbe prestation au milieu de la douane Franco-Suisse et du duo improvisé le dimanche après-midi avec "la Suzeaphone", guggen locale. 


Vinrent les Brandons de Payerne, légèrement gâchés par une météo trop capricieuse. Mais ni la pluie, ni la neige n’auront pu nous empêcher de faire autant fort le soir des chineuses. Pour notre dernier carnaval de la saison 2005, nous avons été à Chalon-sur-Saône en Bourgogne. Après avoir passé un samedi entier avec "les BU’S", bande d’allumés se promenant avec des costumes fait entièrement de canettes en alu et surtout, en sautant dans tous les sens, nous avons participé le dimanche au cortège interminable, parmi les carrousels et les forains. 


Vinrent notre traditionnelle soirée des membres amis, puis notre présences lors de mariages et de notre rallye international. Nous avons terminé la saison en participant au 15ème anniversaire des Ménéguèzes. En tout cas, d’après les souvenirs, cela faisait un p’tit moment que les gens de notre guggen n’avaient pas fait la noce ensemble… Hi ! Quels bons souvenirs.

2003 - 2004

Pour recommencer la saison des répétitions, nous nous sommes produit durant l'automne à la fête de bûcheronnage à Colombier, le 11 octobre 2003. S'en est suivie une prestation au très sympathique Festival des guggens de Semsales. Pour continuer, voici venu notre premier carnaval:Bellinzone. Un seul mot pour résumer: grandiose. Même si le temps n'était pas avec nous, il y règnait une super ambiance, de beau chars, et des prestations de qualités de la part de toutes les guggens présentes. 


Nous avons enchaîné la semaine suivante avec nos traditionnels Brandons de Payerne, qui se sont de nouveau terminés tard le mardi matin. Puis, pour terminer la ronde des carnavals, nous nous sommes produits à la 15ème édition du carnaval d'Avenches. Afin de clôturer comme il se doit notre année musicale, et aussi par tradition pour remercier les membres amis, nous avons eu notre petite fête le 24 avril à Aumont. Et rebelotte, une sacrée fête, des sacrés cuites, mais heureusement, il y avait Help Taxi!

2002 - 2003

Pour bien commencer cette année 2003, nous avons participer a l'anniversaire de la guggen les Staviacouacs, le 1er février. Ensuite de quoi nous sommes partis au "Balcon du Jura", à Ste-Croix les 22 et 23 février. Ce fût un joli carnaval, où il y régnait une bonne ambiance, malgré le froid et la neige. Le week-end suivant, nous avons pris la route du Valais, pour s'arrêter à Monthey. Là aussi, une très bonne ambiance, de supers commissaires, et une grande fiesta. Puis, comme chaque année, les Brandons de Payerne nous attendaient, pour une cuvée exceptionnelle, tant au niveau du temps, que de l'organisation. 


Bref, cette année fût merveilleuse pour tous, et quoi de mieux que de la terminer avec une grande fête à l'attention de nos Membres Amis! C'était chose faite, le 12 avril à la grande salle d'Aumont, où une humeur hautement festive y a régné toute la soirée. Avant une pause bien mérité, nous avons encore eu la joie de jouer pour le mariage à Jean-Marc le 10 mai, et ensuite, nous avons tenu un bar lors de l'Irish Party à Nuvilly, histoire de remplir nos caisses!

2001 - 2002

L'année 2002 fût placée sur le thème de notre 5ème anniversaire. Nouveaux costumes, nouveau drapeau, soirée des Membres Fondateurs (19 avril) et soirée des Membres Amis (20 avril) revue et redimensionnée. 


Côté carnaval, nous sommes allés (pour la deuxième fois de notre courte existence) à Saxon, puis 3 jours de folies aux traditionnels Brandons de Payerne, suivis des Brandons de Grandsonet Yverdon-les-Bains. Durant le reste de l'année, nous nous sommes produit à différentes prestations, tels qu’anniversaires, inauguration et mariage. Et maintenant, en route pour 2003, avec pleins de nouveaux morceaux et une motivation d'enfer!!!

2000 - 2001

2001 commença par une première, soit une soirée de remerciement pour nos membres amis qui se déroula le 27 janvier dans une ambiance… phénoménale !!! La saison des carnavals démarra par Bassecourt et Payerne sous la pluie pour se terminer sous le soleil d’Avenches. 


Le temps passe vite, très vite, tellement vite que 2002 sera l’occasion de fêter notre 5ème anniversaire. Un comité d’organisation est en place pour vous proposer de fêter avec nous ce magnifique anniversaire les 19 & 20 avril 2002.

1999 - 2000

L’année 2000 démarra à l’heure valaisanne début mars à Saxon & Fully, petit carnaval hyper sympa que nous ne pouvons que recommander. EnsuitePayerne, les Brandons de Moudon, puis le carnaval d’été de Bassecourt.

1998 - 1999

L’année suivante démarra par un froid sibérien à Broc les 13-14 février 1999 suivi par les Brandons à Payerne avant de se terminer en beauté sur la promenade des Anglais à Nice ! En effet, à l’initiative de notre président d’honneur Thierry Berger, nous avons été invité par le carnaval de Nice à nous produire le week-end du 5 au 7 mars 1999. 31 membres furent du voyage et ne regrettèrent ce long déplacement! Quel plaisir ce fût de jouer en short sous nos costumes le long de cette célèbre promenade et surtout sur scène à la place Massena devant vingt mille spectateurs !

1997 : Fondation et première saison 97'- 98'

Notre société a été fondée le 21 février 1997 à Cugy, par 32 joyeux musiciens. Lors de notre premier courrier officiel adressé à la municipalité de Payerne le 26 février 1997, c'est encore sous le nom de Guggenmusik "Les Stügnutz" que nous annoncions la fondation de ladite société...Ce n’est que quelques semaines plus tard qu’elle fût baptisée "Les Pèdz’ouilles" de Payerne lors de notre deuxième assemblée qui eût lieu à Corcelles-près-Payerne, proposition retenue parmis d'autres dont "Les pètes la baraque", "Les pâtes à cul", "Les Goldoraks" ou encore "Les Cucors"... Finalement la proposition retenue reflète parfaitement ce que nous sommes : de sacrés pèdzes broyards 


Nos répétitions commencèrent dès le mois de mai à Corcelles (première répétition officielle le 14 mai 1997) et notre première prestation officielle en publique fut le mariage de Nathalie et Alexandre Hofmann, tous deux membres fondateurs et membres d'honneur, le 14 juin 1997. Notre première prestation publique sous contrat se déroula ensuite le jeudi 28 août de la même année lors du comptoir de Denezy, patrie du célèbre humoriste Bouillon. Nous avons ensuite enchaîné avec un concert lors de l'assemblée de l'HEFARI à Moudon et la fête des Vendanges à Cheyres. Le premier carnaval fût celui d‘Estavayer-le-Lac les 21 & 22 février 1998 puis ce fût au tour de nos premiers Brandons à Payerne la semaine suivante avant de terminer la saison carnavalesque 1997-1998 à Avenches les 14 & 15 mars 1998.

Facebook